Historique des protéines de chocs thermiques , des HSP, simples, chaperonnes, de double vie, évitant des liaisons dangereuses aux protéines adolescentes.
J’ai depuis de nombreuses années, étudié le stress et ses effets positifs ou négatifs. C’est dans le cadre du stress oxydatif et psychologique, des travaux de Laborit, des travaux sur les conflits, des effets du stress oxydatif sur les cellules ( chaîne catabolique de l’acide arachidonique ) , la bioélectronique de Vincent, les terrains de Ménétrier, les relations entre oxydation et inflammation (Tumor, Dolor, Calor , Rugor ), que les effets de ce stres se déroulait en 4 étapes. Un état d’onde de repos, d’état physiologique normal; puis un stress et surtout une inibition d’action de cette situation, conduit à un choc vertical ( premier stade) puis suivi d’une chute (2ème stade), d’une phase solide inflammatoire (tumor, dolor, rugor et calor ), 3ème stade, d’une phase liquide de nécrose de type macrophagique (4ème stade) et une récupération d’un repos bien mérité, une sorte de miracle, de resuscitation, de guérison. En fait , il existe de nombreux autres stress, dont le plus anodin, le plus fréquent, le plus ressenti est le stress thermique. De cette coïncidence de la naissance de notre monde, à une distance du soleil qui permet une permanence de l’eau liquide, donc de la vie et du vivant, de la reproduction, de la prolifération . A partir d’organismes premiers, voir primitifs, les algues, les virus ARN, les protéines de toutes natures (plus de 300), mais aussi de protéines de chocs, de stress (e 20 à 22 HSP) , de collaboration, de chaperonage ( on parle de « chaperonnistes scientifiques »), de prions, la vie s’est développée par une double propriété,la fractalité et la complexité. Cette découverte de 1962 est un nouveau complément à notre recherche personnelle.
Le stress thermique débute lors de la formation de notre planète. Notre habitat est exceptionnel; une distance nécessaire par rapport au soleil; un écart thermique de 25°. La vie est « une parade permanente cellulaire aux variations thermiques ». Nos protéines (plus de 300) sont nées « dépliées » et nécessitent comme nos chromosomes un compactage, un repliement, une maison, des habits, une coquille, des valves, un couvercle cristallin. La normalité qui ne nécessite pas l’intervention des HSP, est une température de faibles variations ; en gros entre 15 et 25°; mais un écart thermique de cristallisation pour conserver et protéger. En cas de froid progressif ou de chaud progressif ( prendre froid ou succombé à la chaleur), des désordres néfastes et mortifères se déclenchent, Les cellules souches, les cellules germinales et les cellules sanguines sont le mieux protégées. En fait , c’est la rapidité du choc thermique qui déclenche et exprime l’intervention des gènes HS ou gènes de chocs thermiques (heat shock).
1962, erreur de manipulation dans un incubateur contenant des mouches drosophiles (de 25° à 42°), découverte de bosses, de « puffs » sur certaines zones des ADN par un généticien italien. On parle de protéines de chocs thermique ou HSP.
1972 découverte de 20 à 22 protéines de type HSP dans les « puffs »il s’agit d’exprimer et parfois de surexprimer les gènes HS pour produire pat les ribosomes avertis des signaux, des protéines de protection, chaperonnes ou pas. On découvre dans les drosophiles, certaines bactéries ( colibacille) et des levures ( saccharomyces de la levure de bière) , par des méthodes d’électrophorèse bidimensionnelle ( la forme des HSP se fera en tridimension° Puis on en découvre partout , de 100 à 105 ° pour des bactéries, de 0 à 5 ° pour les algues. Il existe des HSP généralistes, des HSP spécialisées pour des stress généraux ou des stress spécifiques , un réponse globale à un stress de fièvre, une température de grippe, un coup de froid et des réponses spécifiques locales, régionales, pour des orientations psychologiques à un organe précis ( conflits d’organes connus ou méconnus relevant de conflits familiaux transmis par la mère au cours de la grossesse, trafic foeto-maternel des souches, des bits d’informations, d’intrications quantiques et de téléportations ) . J’ai cité pour les cancers , en particulier, les conflits locaux et régionaux dans des articles précédents. Parfois il existe des HSP absentes; L’organisme se défend seul sans HSP. es HSP peuvent être permanentes et parfois diminuées ou augmentées en poids moléculaire kda, de HSP 10 à HSP 90, on a décrit des HSP plus basses et des HSP plus hautes (HSP 110 par exemple) . Suite de l’article. Bernard Fanton.