les clés de la santé

Bienvenue sur mon blog

15 janvier, 2016

historique des HSP, suite.

Classé dans : Non classé — bernardfanton @ 17:22

1980, Les scientifiques classent les HSP (Heat shock protéins)  de 90kda à 10kda; les intermédiaires et complèmentaires sont associées aux protéines connus de régulation de l’apoptose (P53),  de la différenciation cellulaire  (ARNmi,  et ses composantes  P21, ), de la protection (P16, P27) de la prolifération 5 P57kda). Ce sont de véritables marqueurs de la santé. Certaines Hsp sont dites chaperonnes et forment des complexes cléf-serrure; les principales participant à la protection, régulation , différenciation et prolifération cellulaires sont les HSP90, 70, 60, 27 et 10.

Des études nombreuses , plus de 2214, sur les protéines chaperonnes , se déroulent actuellement dans le monde; en particulier sur les intrications virus bactériophages et bactéries. On sait que les virus, prions, à ARN ont besoin de se reproduire à partir d’organismes plus développés (parasitage, mort des cellules et libération des « bébés virus » pour de nouvelles proies ou cellules . En cas de stress infectieux viraux, les virus bactériophages infectent le système ribosomial par assemblage et détourne la production de protéines saines adolescentes à son profit. La P57 kda peut se transformer en véritable virus ou prion dans des colibacilles infectés de la flore intestinale. Les virus informatiques des « hackers » agissent de même en détournant les bits d’informations, les codes . Ces virus  agissent sur les gènes et protéines de croissance .

Dans la famille des HSP, 2 protéines de chocs thermiques ont été isolées dans les bosses, les fameux « Puffs ». Il s’agit de HSP 60 appelée aussi GRO E L ou « growth Large » et de HSP 10 ou « GRO E S ou encore growth small. Ces 2 protéines ont « une double vie » ; entre P60 et P10 kda se trouve une partie acceptable du stress; dans cette situation de stress acceptable les 2 protéines chaperonnes agissent contre l’assemblage des molécules virales , tout en favorisant le repliement des protéines visées. C’est effectivement au cours du déploiement, du dépliement des protéines naissantes à la sortie du tunnel ribosomique, que ces protéines sont le plus exposées  dans les bosses, les puffs de groupements hydrophobes; il ne faut pas oublier que notre corps est fait de presque 90% d’eau et on peut mieux comprendre qu’une cristallisation mal contrôlée peut conduire à des cristaux trop gros (on le voit avec les acides oxalique, urique ou phosphorique ), lithiase, maladie de la « Pierre » (Montaigne); Les virus, les prions , les cristaux , peuvent conduire à la destruction des MEC, des membranes diverses et à l’agrégation cellulaire et une mort thermique entropique.

La protection lors du dépliement et globalement lors des divisions cellulaires (ouverture de toutes les éléments en division) est une nécessité pour conserver la normalité, que ce soit en division habituelle de remplacement par les souches du capital cellulaire ( apoptose variable d’un tissu  à l’autre : 3 jours pour les cellules épithéliales intestinales, 45 jours pour un globule rouge, 7 ans pour les cellules musculaires et cartilagineuses°, ou que ce soit en situation de stress cellulaire (stress infectieux, tumoral, thermique, d’efforts musculaires où une certaine production de cellules de remplacement est nécessaire , augmentant le risque de détournement des gènes et des protéines de croissance.

Là encore le centre de ces événements se trouve au niveau des bifurcations 3-5 , 3′-5′, lieu de tous les dangers, numériques , quantiques, particulaires, moléculaires et cellulaires. la protection de ces lieux se trouvent aussi dans la production de protéines de chocs, de stress. De nombreuses protections ont été prévues par l’organisme :antioxydants, anti-VEGF, anti-mTOR, , lutte contre l’hypoxie, la caramélisation des MEC, les anti-télomérases, les antiangiogéniques, les réparations, les cicatrisations, les gènes suppresseurs de tumeurs et maintenant les régulateurs des protéines HSP  comme les anti-HSP 90ou  » tanespimycine » voisin d’un antibiotique la « novobiocine, une HSP 90 chaperonne de choc thermique ,proposé dans le myelome multiple, cancer des os. ; des traitements à base d’ubiquitine , comme le « coenzyme Q10, pour des maladies cutanès (rapellons que Q10 est une HSP) de type 70.

De nombreuses études concernant la classification en formes diverses tridimensionnelles, en poids moléculaire kda déterminent des fonctions diverse de protection, mais aussi de marqueurs tumoraux; les cellules cancéreuses peuvent utilisées à leur profit ces protéines de chocs thermiques; Par exemple HSP110 est constitutive,, de forme cristallisable, , en un double anneau  (tonneau creux protecteur) et une rotation en symétrie, est thermo-régulatrice, agit sur les ribosomes, elle est inductible et chaperonne , noyau, organites cytoplasmiques, les nucléosomes; elle est une HSP de bonne santé, non classée dans les pathologies. Hsp90 est aussi constitutive, inductible, de forme en double ovale agit sur la translocation, l’apoptose cellulaire, ; elle est retrouvée dans toutes les pathologies, souvent sur-exprimée: ischémie, hypoxie, associée à HSP 70 et 27; elle est cyto-protectrice, cicatrisante, mais elle se retrouve avec HSP 70, 60 et 27 dans les infections, les effets des vaccins, des maladies auto-immunes; dans le cancer elle est un marqueur important pour le diagnostic et le pronostic associée à HSP70 et 27 , mais aussi à GRP 75.( glucose regulated proteine, voie mTOR, rapamycine); HSP 60 à la même forme que  110 sorte de fer à cheval , mais les deux anneaux sont inversés, elle est associé à HSP 10; vu d’en haut en 3 dimensions, c’est 7 tubes acolés; HSP 47 kda a une forme bizarre, ressemble à une fusée, un avion à réaction, agit sur le collagène ; elle est chaperonne du réticulum endoplasmique; ele est peu retrouvée dans les processus pathologiques. Quant à HSP 27 , agit sur l-cristalline, l’activine, avec les hormones ; vu de haut c’est un cylindre de 8 tubes accolés, ressemblant à HSP 60.

Nous verrons dans l’article suivant le rôle , les actions bénéfiques ou dangereuses  des HSP qui, en fait, recherchent des « protéines clientes », elles correspondent un peu aux tâches des ouvrières de la ruche.. Quel vocabulaire!    Repliement, double vie, chaperons, liaisons dangereuses, prendre froid, se couvrir, clientes, bosses,  groels, expositions,  agrégation, fermeture éclair,  adolescentes parrainées , tunnel, protection, tonneau creux de Diogène, , couvercle, symétrie, rotation, heptagones, octogone, nombres divers de 110 à 10, globule, queue  , fenêtres, communauté des « chaperonnistes », ressuscité, décuire un oeuf,  hackers , trigger factor, antigel, , poissons antigel, le carrelet, antifreeze et parade du vivant; à suivre pour des précisions. Bernard Fanton.

Laisser un commentaire

 

Il est trop tard... |
La quête de Fardak |
Vivre en Chartreuse |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Une prof à l'Ile Maurice
| Juste un petit morceau de c...
| La vie d'une ado .