Théorie des bifurcations, maladies des bifurcations, cancers, protéines de chocs thermiques, HSP ou « heat shock protéins »
Au cours de la lecture de nombreux articles, de nombreuses références, je retrouve des informations déjà évoquées. La division du « Un »&, le pitchforck supercritique, ou bifurcation en fourche, le retour du multiple au un de Stephen Jay Gould , avec les observations du schiste de Burgess et l’importance des « protéines de chocs thermiques » ou HSP, ( heath shock proteins).
Les bifurcations se retrouvent à tous les étages de la division, de la naissance, de la fractalité, des suites des nombres, des cycles de prolifération cellulaire, des reproductions des procaryotes , eucaryotes, des unicellulaires, des molécules reproductives, du système ADN-ARN, de la division asymétrique des cellules souches, des récepteurs à oncogènes et suppresseurs de tumeurs ., surtout dans l’angiogénèse, la placentogénèse, les branches et racines, les bronches, les artères etc..
Loi générale: « Une bifurcation intervient lorsqu’un » petit changement, une perte d’information par exemple, plus rarement une acquisition , des « plus et des moins » de la théorie du chaos, ou encore lorsque survient un nouveau paramètre physique, cosmique et quantique de la vie et du vivant , produit un changement majeur de sa propre organisation complexe. Il s’agit en langage physique d’une » brisure de symétrie « . , une transition de phase, des sauts par niveaux; En fait , il s’agit de la base de toute évolution, de l’adaptation des systèmes complexes, du Darwinisme évolutif.Par exemple, le passage de l’ombilic quantique, du ver, du point froid au point chaud se termine par une bifurcation par différenciation, division, prolifération, croissance, tronc, branches, branchioles et terminaisons pour les fleurs, les fruits, le sexe, les télomères, ; on passe d’un trou noir froid , singularité initiale, e puissance Pi I + 1 = zero, à partir de l’équation r5 = 2GM sur c2 et E= Mc2 à une singularité circulaire ( théorie des cordes, supercordes et branes), pour la sortie en un point chaud déjà décrite pour créer un univers fille. Notre schéma initial des nombres inscrits dans un cercle et son quart supérieur du plan complexe débouche sur une déformation en courbe de l’espace-temps sur le quart supérieur, partant du point gauche du tropique du cancer, se reliant au point central du crcle et ressortant sur le point inférieur gauche du tropique du capricorne; cette courbe divise le carré magique dessiné par les 4 points externes des 2 tropiques en une bifurcation ou un tuyau externe se crée à droite du cercle habituel de la poutre droite . Une fourche fractale donne à droite une suite de nombres entiers progressifs, exponentiels sexués, de nombres additionnels asexués, en perte d’informations pour se différentier, pour se refroidir, pour être en désordre entropique, et à droite une suite de nombres premiers imaginaires stériles impairs, conservateurs, sans pertes d’informations, préservant les souches d’origine et parfois ajoutant de l’ordre, de la négentropie, des plus et respectant la loi de conservation des organismes. La bifurcation peut changer de droite à gauche, de haut en bas et de l’arrière dos à l’avant ventre comme l’indique les gènes architectes, les lois cosmiques. Ainsi se dessine ces arbres multiples des roches , des marbres en particulier, nourris par des vaisseaux minéraux.
Comme je l’ai écrit plusieurs fois, naissent des bifurcations des zones de noeuds, futures zones de régulation des nombreuses divisions symétriques et asymétriques, des zones sensibles où se logent toutes les molécules responsables du contrôle de la prolifération (P57kda, P27, P53, P21, P16, les cyclines, les kinases, les hormones de la croissance, du stress oxydatif, VEGF, etc..) Il suffit de regarder un rosier et ses enflures des bifurcations. De nombreuses molécules de régulation, d’inhibition, stimulatrices, ont été signalées. Par contre, je n’ai jamais parler des « protéines de chocs thermiques » , ces »HSP » ou Heat shock protéins » , ceci rappelle le rôle du choc thermique dans l’apparition de la vie, un habitat possible pour l’eau et les molécules protéiques de « bombardement » cosmique; mais aussi la douche écossaise, les chocs entre jour et nuit, les bains en hiver, la cryothérapie etc… Notre vie ne serait pas possible sans cette négentopie , cet ordre né du désordre, cette cristallisation. Plus l’écart thermique et le choc est grand, plus la complexité ordonnée sera importante, plus le tout prendra des formes cristallines ordonnées.
Découvertes , par hasard, en 1962 , par le généticien Ferrucio Ritossa, au cours d’une erreur de manipulation(: La température d’un incubateur subit une augmentation brutale de plus de 25 % celsius; celui-ci contenait des drosophiles en élevage); L’étude des chromosomes des drosophiles ayant subi ce choc thermique révéla des enflures par endroits de nature périodiques; des nouvelles protéines synthétisées par des gènes activés par le choc furent nommées » protéines de chocs thermiques » elles furent découvertes ensuite chez les procaryotes, les eucaryotes et sont omniprésentes dans le vivant, y compris chez nous; Protéines de survie des organismes vivants à des fins extrèmes, aux différents stress de la vie et de la survie, elles rentrent dans la conservation du vivant; en 1977 elles furent dénommées « protéines chaperonnes » pour la plupart avant la découverte complémentaire des protéines « clientes », et des protéines GRP du stress » les fameuses glucose-régulated-proteines », protéines de l’anaerobiose, des voies mTOR, du stress oxydatif, de la caramélisation des MEC, dans la carcinogénèse, dans l’apoptose; Les HSP de type 90kda, 70kda, 27kda et les GRP 75kda sont des marqueurs des cancers pour le diagnostic et le pronostic . Nous reviendrons sur le rôle des HSP et des GRP , sur ces « chaperonnes », dans la conservation de l’immunité, sur leur rôle de protection des noyaux, des mitochondries, des ribosomes, des nucléoles etc.. Par exemple le co-enzyme Q10 est une HSP; elles agissent en partenariat avec des protéines spécifiques en kda et crée des ensembles « clé-serrure », des récepteurs et leurs ligands à l’origine des signaux cellulaires . Ce sont des lumières de phare cristallines, des phares pour les navettes moléculaires. Voulez vous être chaperon ou chaperonnes !!Bernard Fanton.