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8 janvier, 2013

Que retenir des voies personnelles, des voies collectives et du juste milieu.

Classé dans : Non classé — bernardfanton @ 8:23

On a fait le tour de la question: qu’est-ce que l’homme? un bifurquant de la nature ayant acquis par le phosphore, la bipédie, la main, le larynx , des capacités de langage et d’écrit qui lui ont donné le pouvoir sur la nature. La nature a toujours imposé ses lois mathématiques : nombre de plumes, de feuilles, de pétales, couleurs de robes, nombre de pattes, de doigts, gènes architectes (ventre-dos, droite gauche, tête -queue), gènes du temps etc.. la double bifurcation culturelle a donné aux êtres humains la possibilité de jouer sur les sons (la musique), les formes, les lettres, les chiffres et les couleurs; l’art transforme les hommes; la complexité biologique de nos cellules soumis aux cycles, boucles, ouvertures, fermetures, détachement , attachement, communications, informations dans une démocratie cellulaire de réseaux transversaux et verticaux; l’analyse des systèmes complexes, des symbioses, de la théorie des ensembles confirment cet enchevêtrement des éléments de l’univers (particules, atomes, molécules, protéines, cellules etc..); nous sommes les héritiers de l’univers, à son image, mappemonde humaine énergétique , dont le centre;, l’ombilic quantique , va relier nos origines mathématiques ( Pi, Phi, Euler ou e, nombre de Higgs ou 1/137  et 1/80) à notre finalité culturelle philosophique, c’est à dire cette partie de nous, invisible, immatérielle, cette présence de puissance de santé personnelle qu’est l’amour de soi et de autres, c’est-à-dire le non-soi. Ce schéma trinitaire déformé par la trinité masculine intègre tout: l’esprit, l’âme , le corps multiple, le sexe, l’asexué ou le soma et le stérile, le cerveau chez nous; il n’y a plus de confusions possibles; ce schéma s’oppose au pouvoir pyramidal masculin né de la connaissance de la reproduction; le sperme était le pouvoir;la  maîtrise de la fécondation revenait à dominer la femme, la Déesse Mère perdait son statut de gros ventre mystérieux; les hommes de pouvoir inventèrent les castes, les classes, les ordres et exclurent les femmes; de plus pour maîtriser le plaisir ou la reproduction les hommes sont devenus homosexuels  pratiquèrent le retrait, la sodomie et les jeux sexuels sans amour; la prostituton en fût la conséquence. La voie matérialiste du confort et du progrès technique liée à l’intérêt plus qu’à l’investissement empathique, généreux, ou de partage, se mis en route; cette voie avec ses avantages de la gestion des grands nombres, de la création de la ville, mégapoles aujourd’hui aboutit au monde d’aujourd’hui où les principaux problèmes de l’homme conscient ne sont pas réglés; les barbares sont toujours là; crimes, guerres, esclavages, tueries , massacres, violences, maffias, drogues, accidents, tous ces faits divers distillés par des médias complices; l’autre voie spiritualiste a parallèlement profité du pouvoir de l’écrit pour imposer aux puissants des ordres dont le clergé; l’emprise sur le sacré est devenu un monopole des bibles, corans et torah; le profane n’a droit qu’aux usages et coutumes, sauf si des rites et des pratiques quotidiennes sont imposées par des règles religieuses, la Charia , en particulier. Le formatage religieux s’additionne au formatage du bonheur matériel social; grâce à un enseignement et une éducation élitiste le système  impose un schéma introverti favorisant l’égo, le moi-je et l’inconscient.  Les bases de la perversion, des déviations comportementales sont là: culpabilité spirituelle, course à l’argent, renforcement de l’égo, médiatisation des meilleurs etc..alors si Le Bouddha a choisi la voie du juste milieu entre ascèse et matérialité du confort et des biens terrestres, comment s’y retrouver dans cette alliance hypocrite des 2 voies  où le Banquier fait bon ménage avec l ‘Éveque.  La voie du juste milieu du Bouddha représente une évolution de la pensée où le poids des 3 intériorités disparaissent au profit d’une émergence légère, une spiritualité laïque, philosophique, une transcendance, un hapax vertical; cette unité constamment renouvelé par un cycle alchimique de transmutations, comme un arbre et ses feuilles, se révèle à soi ou pas; certains mations cette puissance de soi est présente; parfois elle ne se manifeste pas créant un désarroi, une angoisse et des peurs; le système nerveux entérique, le plexus solaire se noue; une certaine lourdeur débute; mon évolution personnelle, mon histoire personnelle qui ne doit pas influencer mon ego, a toutefois permis de trouver cette force; mes métamorphoses successives (mon hapax, ma crypte) ont fait émerger une résilience; celle-ci soumise à des matérialités  s’est progressivement installé pour des décisions toujours de légèreté; la découverte de mes origines mathématiques (les frères Bogdanov) et de ma finalité d’amour invisible ( L’Apothicaire) ont confirmé le schéma; une voie matérielle de la moitié du message du Sphinx, « Apprendre, Comprendre, Vouloir, et Oser », et une voie spirituelle « se Taire et Aimer, aimer neuf fois différemment »; alors les 2 voies peuvent converger vers le plaisir de la bonne santé de l’esprit, de l’âme et du corps ( nutrition, sions énergétiques et philosophie de l’empathie); ce plaisir est largement supérieur au plaisir des nombreuses boulimies, accoutumances, drogues , plaisirs addictifs dont la séparation est difficile et douloureuse; une certaine sagesse, un certain détachement, un besoin de rien et un regard sur le monde lucide, fait d’indignations, de révoltes, contre la sottise, la bêtise, le manque d’intelligence; il faut faire attention à ne pas mépriser, mais pour ceux qui ont tout, et qui se comportent en maîtres et seigneurs, il est difficile de ne pas les mépriser; l’ignorance des pauvres, des malades, des intouchables , des handicapés, des damnés des sans-logis est difficile à admettre; la connaissance de ces êtres faibles, exclus conduit à un comportement humanitaire d’engagement, d’abnégation et de foi; cet état mental de saint est difficile; l’amour puissant émergent peut aider à cet engagement; la voie du juste milieu permet une adaptation permanente entre vie matérielle limitant sa prédation et une vie spirituelle laïque émanant de soi qui prmet de régler ses problèmes existentiels. Bernard Fanton.

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