les clés de la santé

Bienvenue sur mon blog

27 décembre, 2012

Le corps restauré, la régénération par l’autre.

Classé dans : Non classé — bernardfanton @ 8:32

« Il n’y a rien d’extérieur à l’homme qui puisse le rendre impur en pénétrant en lui, mais ce qui sort de l’homme, voici ce qui rend l’homme impur » ( Marc -7-15); Jésus avait intégrer la notion du soi et du non soi, d l’immunité défensive à l’immunité tolérante, les cellules souches chimériques du trafic foetomaternel, de l’autre en soi, en fait de la régénération d’un corps retrouvé, restauré par l’empathie, le partage et la générosité; le Judaisme de l’époque  pronaît  une piété communautaire des purs, des pharisiens , des règles alimentaires, des rites qui évitaient les impurs, les malades, la lèpre, les femmes impurs, les pauvres pour éviter toute contamination; autrui était menaçant ; les microbes, l’étranger, les femmes menaçaient l’ordre établi , les règles alimentaires physiques; en fait l’ordre social des lois hébraIques, abrahamiques prenaient la forme habituelle des dominants dominés, l’ordre patriarcal. La démocratie grecque n’avait pas changer le monde de l’époque; les Juifs de l’époque d’Hérode étaient Lagides occupés par les Romains. La constatation que Jésus fait de la société juive  est identique à celle que l’on ferait aujourd’hui: lui voit dans la relation à autrui , dans l’évolution personnelle ,la suppression de l’hypocrisie humaine: l’homme ego se sert de sa puissance et surtout des règles religieuses, du politique religieux pour assouvir ses vices, sa cupidité et ses perversions; au nom de la pureté des riches , on dénonce l’impureté des malades, des pauvres, et de l’étranger; il faut se protéger de l’autre, tout en trichant pour ses vices personnels ( prostitution, esclavage,) les puissants ont la force (l’armée, les forces de l’ordre, la garde), l’argent et la complicité des prêtres. introduire un doute dans la pureté des puissants, se laisser émouvoir par la détresse de l’autre, être empathique avec les impurs, accueillir plutôt que de rejeter, constituent une menace pour le judaisme de l’époque; Le geste de Jésus contre les Marchands du Temple, il bouscule les tables des changeurs, chasse les vendeurs de bétail, etc..le lieu était trop symbolique de la société marchande; lieu sacré, le Temple, servait au business de l’époque; la classe politique et religieuse ‘ (Saducéens et Pharisiens) voient leur pouvoir, leurs privilèges menacés; on désinforme le peuple plutôt favorable à Jésus, on trouve des traîtres et on condamne Jésus, qui voulait déjà changer soi et les autres; ses intuitions étaient bonnes, mais la société est-elle prête au changement?Bernard Fanton.

Laisser un commentaire

 

Il est trop tard... |
La quête de Fardak |
Vivre en Chartreuse |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Une prof à l'Ile Maurice
| Juste un petit morceau de c...
| La vie d'une ado .