REPERES ET CHRONOLOGIE.
Je suis frappé par l’absence de repères historiques des générations actuelles; les Incas et les Egyptiens, mêmes époques ? il me paraît essentiel de parler d’histoires de la vie, des dinosaures, de la terre, des périodes géologiques, des périodes glaciaires, de réchauffement, de l’émergence de l’homme, des périodes hitoriques des nomades, des empires, des périodes matrilinéaires, patrilinéaires, patriarcales et matriarches; les dates et les repères chronologiques sont capitaux pour appréhender et comprendre les mensonges de l’histoire racontée et les vérités de l’histoire vraie; les dates, le temps, les millions d’années, les milliards d’années, les distances, la chronologie des faits sont une façon d’aborder les problèmes, de raconter les faits, de revenir sur des événements prouvés, en fait de raisonner par structures mentales ordonnées, imbriquées, mémorisées dans le temps, synthétisées; c’est pourquoi , j’alternerais mes périodes de mon histoire, de ma saga familial et les péroides de la naissance de l’univers, de la vie, des grandes évolutions, des minéraux, des animaux, des plantes, des mammifères, de l’émergence de l’homme à travers les différentes évolutions entre l’homme de Toumai, Lucy australopithèque, homo érectus, habilis, Cromagnon, Néanderthal , Homo Sapiens, Homo Sapiens sapiens, homme moderne; puis les différentes époques des civilisations à travers les nomades, les sédentaires, les villes, la gestion des grands nombres, les religions, les civilisations indo-européennes, Indus, Mésopotamie, Egypte, Grêce, Rome, les civilisations occidentales chrétiennesetc.. On reprendra la chronologie des rois et des reines de France, des mérovigiens, des carolingiens, des capétiens, des bourbons etc.cette façon de raconter son histoire, est parallèle à cette façon de raconter le temps historique; même si nous vivons qu’un temps restreint, nous avons l’impression d’une continuité de la pensée; ceci nous confère une certaine immortalité, des réincarnations virtuelles, une façon de représenter la mort et la vie par photographies, récits successifs; il faut aprendre et réapprendre l’histoire par chronologie et non par thèmes; Bf;