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28 novembre, 2011

Pascal Picq.

Classé dans : Non classé — bernardfanton @ 12:17

Né le 22 janvier 1954, paléontologue français, Maître de conférences au collège de France, il travaille avec Yves Coppens; ses idées se développent autour du thème « Qu’est-ce que l’Homme? « . L’humain serait l’invention de ses ancêtres, l’homo érectus et les autres ; homo sapiens sapiens, descendant par sauts qualitatifs et quantitatifs, par bifurcations et dissipations, et disparitions, l’homme de Néandertal par exemple, mais tous les autres ; il lui reste à devenir humain, ce qui se fera lorsqu’il regardera le monde qui l’entoure avec humanité; pour Pascal Picq, l’homme biologique erst différent de l’humain culturel; l’idée ou les croyances voulant que l’homme aille de soi, que l’homme soit considéré comme un primate spontané oblige à une autre définition; continuité ou pas? Discontinuité entre l’animal, l’homme et l’humain; nature, culture, le débat est à nouveau là. Pascal Picq distingue l’homme en tant qu’espèce, de l’ordre des primates, l’ordre des premiers de la classification de Carl Von Linné 1758, genre homo, famille des hominidés, de la super famille des hominoides, eux-mêmes classés dans l’infrastructure des anthropoides; « Les Archontas », « les Chefs »; cet anthropocentrisme se complique avec l’émergence des sciences évolutionnistes, des classifications nouvelles, de l’éthologie comparée, de la systématique moléculaire et des progrès  génétiques de l’ADN; il conclut que l’homme échappe aux lois de l’évolution culturellement; l’idée anthropocentrique est caduque; malgré tout  certains critères du propre de l’homme se retrouve dans la vie animale: La bipédie,  l’usage et la création d’outils , les comportements guerriers, les interdits sexuels, la vie sociale, , la chasse, le partage de la nourriture, la sexualité non reproductive, la politique, la morale, l’éthique, le mensonge et le vice, le pouvoir, l’agression et la réconciliation, l’empathie et l’antipathie, la communication symbolique, la conscience de soi et des autres, la double conscience temporelle et spirituelle, les rires, les pleurs, les émotions, la peur, la résilience, la curiosité, l’inventabilité, l’intuition et la prémonition. Ces ensembles de critères se rassemblent chez l’homme pour l’humaniser par l’art, la culture, la peinture, la musique, la gravure, la sculpture, les parures, le mobilier funéraire; en 200 000 ans , puis en 10 000 ans l’homme invente son humanité; mais son humanité technologique a pris le pas sur sa conscience spirituelle; la deuxième bifurcation est en panne « d’humanisme » et pourtant le progrès technique a bouleversé les habitudes apportant au plus grand nombre le confort et l »hygiène au prix d’un individualisme envahissant à l’encontre de la vie sociale , eusociale empathique. D’où la difficulté de définir aujourd’hui l’humain: altruiste désintéressé ou barbare méritocrate de la réussite matérielle et sociale; les hommes en créant les classes , les castes ont en fait bloqué le « système » culturel; le dogme de la primauté masculine cache nos qualités humanitaires; religions, politiques, élites, monde de l’argent, des mafias, du sexe, du vice,  sont des conservateurs du schéma patriarcal;  Pour Pascal Picq, en dehors de ces considérations sociales, l’homme reste une construction de son psychisme qui s’appuie sur un substrat cognitif dont les origines remontent au delà du dernier ancêtre commun: le singe; ceux-ci ne sont pas devenus des hommes; il n’est pas certain que nous soyons devenus des humains; l’humanité devient un idéal philosophique qui affirme que certains comportements sont « inhumains »; l’homme a-t-il toujours désiré « être humain? « 

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