L’homme, dernière pièce?
L’homme apparaît relativement tard dans l’évolution, bénéficiant d’un contexte climatique favorable, de la fin des dinosaures, de la placentalisation des mammifères, de son évolution dans la savane africaine, de la séparation entre hominidés et pongidés, du passage de cueilleurs végétariens à l’omnivore, de la bipédie et de l’évolution de son cerveau qui augmente ses capacités d’axones plutôt que son volume ou le nombre de neurones; la bipédie a eu 2 conséquences: le bassin des femmes a rétréci, et la tête des enfants a diminué pour l’accouchement; le cerveau s’est adapté en augmentant les « circuits ». Même si l’humanité représente qu’une petite partie de l’évolution, il en constitue la partie la plus complexe, je dirais même la partie séparée; l’opposition , Nature -Culture prend toute sa signification: « Conscience de conscience », l’homme sait qu’il sait; et au lieu d’utiliser sa complexité de conscience, il privilégie sa complexité neuronale en se trompant de niveau; il quitte les poupées gigognes de complexité pour un formatage, une accumulation de réflexes conditionnés, une addition de « Feed-back », une complexité cérébrale de couches neuronales et privilégient des zones qui de toute façon dépendent les unes des autres; cette évolution neuronale a eu des conséquences sur les choix culturels ; imaginons une autre évolution biologique respectant les niveaux d’organisations eusociales biologiques sans interférences culturelles; imaginons que les humains soient organisés comme les insectes sociaux, ruches , fourmilières, termites,rat-taupe-nus aurions- nous des structures comme des villes, des mégapoles; sûrement pas, mais peut-être des villages de types primitifs, des fédérations , des « Aurovilles » où le partage est la base. De toute façon la mise en place progressive de la culture « Masculine » dans les vallées de l’Indus à Harrapa en particulies avec ses lois de Mani ou loi des castes, lois impliquant des supériorités des uns (Brahmanes, chefs spirituels et guerriers) sur les autres castes inférieures ( productifs et intouchables); déjà les femmes sont exclues, elles sont à côté, « La fameuse côte d’Adam » BF